Témoignage

Vanessa Guimar-Ho,
Responsable de rayon Vaires sur Marne

Je suis Responsable du rayon bois & panneaux depuis 18 mois, après un parcours en alternance pour valider ma licence de responsable manager de la distribution. Le secteur de la construction implique des ventes en « mode projets » : les clients viennent plusieurs fois avant de se décider et des relations fortes se nouent. La relation-client, les conseils et les échanges avec cette clientèle, souvent constituée de professionnels, me plaît particulièrement. Réussir à les fidéliser est une marque de reconnaissance de notre savoir-faire.

J’anime une équipe de 5 vendeurs et nous formons une équipe très soudée toujours en mouvement ! Etre une femme dans un milieu d’hommes ? C’est davantage une « curiosité » pour certains clients que pour Brico Dépôt en réalité ! Mes vendeurs, qui sont tous des hommes, en rient en conseillant à certains clients  de s’adresser à « LA responsable » et cela continue de beaucoup nous amuser !

J’ai intégré, depuis l’été 2015, un parcours de formation interne pour élargir mon expertise sur des rayons plus techniques, comme ceux de l’électricité ou des sanitaires par exemple. Mon objectif est d’évoluer vers un poste de Chef de secteur.

Le commerce, je suis tombée dedans très jeune et j’ai choisi d’apprendre sur le « tas ». En effet, après mon baccalauréat, j’avais besoin de faire une pause dans mes études et j’ai travaillé durant trois ans. D’abord comme employée libre-service dans une enseigne de destockage, puis comme adjointe de magasin pendant six mois. Ensuite, l’appel du large m’a conduit dans le Sud de l’Irlande où j’ai travaillé comme Chef de rang dans un restaurant. D’ailleurs, aujourd’hui, je sais que les « coups de feu » ne sont pas réservés à la restauration et qu’ils existent aussi en magasin. A l’issue de ces deux expériences, je savais que le commerce était fait pour moi ! J’ai choisi naturellement la voie de l’alternance, d’abord en occupant pendant deux ans le poste de responsable adjointe dans un corner d’un grand magasin avant de rejoindre Brico Dépôt pour réaliser ma licence.
 
Vanessa en quelques mots

  • Le principal trait de mon caractère ? La détermination
  • Mon occupation préférée ? La course à pied et le fitness
  • Ma principale qualité ? La spontanéité
  • Si j'étais un super pouvoir ? J’aimerais pouvoir rallonger le temps
  • Si j'étais un des 5 cinq sens ? L’ouïe
  • Si j'étais un sport ? La course à pied
  • Ce que j'apprécie le plus chez Brico Dépôt ? La proximité
  • L’état d’esprit chez Brico Dépôt ? La simplicité