Témoignage

Virginie Dibarboure,
Chef de secteur commerce au dépôt de Saint Brieuc

Chez Brico Dépôt depuis 2004, dans le groupe Kingfisher depuis 1986

J'ai choisi de travailler chez Brico Dépôt pour deux raisons : la simplicité des rapports humains et la perspective de "faire du vrai commerce" – c'est-à-dire du commerce en volume avec des prix bas.

Attention, qui dit dépôt ne dit pas désorganisation. Bien au contraire, le fonctionnement est hyper carré, très réfléchi. Ma mission est d'appliquer le "concept Brico" avec un objectif final : satisfaire nos clients et faire en sorte que les ventes soient au top !

Pour ça, il n'y a pas de secret : il faut s'appuyer sur les équipes, les faire grandir pour que tout le monde aille dans le même sens.

Tous les services du siège sont également là pour nous apporter ce dont nous avons besoin. Cet esprit de collaboration incarne vraiment pour moi l'ambiance Brico Dépôt. Le contraire du "chacun pour soi"!

Ce que j'aime dans mon poste de chef de secteur commerce ? Le fait d'être toujours dans l'action. Cela correspond à mon caractère, j'aime anticiper, je déteste l'immobilisme et je suis assez "carrée". Au quotidien, la routine n'existe pas. Je travaille aussi bien le commerce et la gestion que l’accompagnement des équipes. Parfois je vais visiter d'autres dépôts pour échanger avec mes homologues sur les bonnes pratiques, prendre du recul, voir ce qui se passe ailleurs.

Ce métier, j'ai eu la chance de l'apprendre sur le tas. Brico Dépôt donne sa chance à tout le monde. À mon tour aujourd'hui de faire en sorte que les membres de mon équipe bénéficient du même traitement. Pas question de décerner des augmentations ou promotions "à la tête du client"! Les décisions de ce type s’évaluent sur une base objective et se prennent dans le dialogue.

Il n'y a jamais de surprise parce que l'accompagnement se fait tout au long de l'année. Et tout le monde est dans la boucle, puisque l'idée est d'avancer ensemble pour satisfaire nos clients.