Vous souhaitez réduire votre facture énergétique, apporter plus de confort à votre logement et mieux valoriser votre bien en cas de location ou de revente ? Vous allez donc réaliser un projet de rénovation énergétique comme plus de la moitié des projets de rénovation en France.
Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de nombreuses aides pour réaliser vos travaux, en plus de Ma Prime Renov’ ? Pour vous aider à réaliser votre projet, Brico Dépôt s’associe à Ynergie, expert de la rénovation énergétique en vous proposant un parcours en 3 étapes :

étape indispensable pour calculer
le gain énergétique de votre projet
(déclencheur du montant des aides)

avec une mise en relation
avec un réseau d’artisans RGE
(obligatoire pour le règlement des aides)

(déclencheur du versement des aides)
Quelles sont les aides éligibles
pour votre projet de rénovation ?
Il existe 3 types de primes rénovation énergétique disponibles sur le marché :
- Ma prime renov’ : Aide à la rénovation énergétique financée par l’état
- CEE : Financement des projets de diminutions de l’émission de CO2 financés par les privés
- Aides locales : Financements à l’échelon communal ou régional pour la rénovation énergétique et l’accessibilité
Vous pouvez tous bénéficier de ces aides mais il est compliqué de toutes les cumuler.
En faisant l’audit énergétique avec nous, nous assurons toute la gestion administrative de votre projet. Nous trouvons l’ensemble des aides éligibles, nous les cumulons afin de vous faire bénéficier du plus faible reste à charge ! Nous chiffrons également le devis des travaux à réaliser et vous mettons en relation avec les meilleurs artisans certifiés RGE (Reconnu Garantie Environnement).
Questions
concernant la rénovation énergétique
Quelles sont les subventions soumises à la réalisation d’un audit énergétique ?
L’audit énergétique est un diagnostic prérequis pour vous permettre de bénéficier de certaines aides financières comme « MaPrimeRénov ». Cette étude chiffrée et détaillée est également requise pour recevoir la prime coup de pouce de rénovation performante d’une maison individuelle.
Sachant que certaines de ces aides sont cumulables, un seul audit suffit par logement, même si vous êtes éligible à diverses primes. Qu’il s’agisse des compétences requises de l’auditeur ou des logiciels utilisés homologués, les critères d’étude ont été homogénéisés.
Comment se passe un audit énergétique ?
L’audit énergétique pour particulier permet de calculer les économies possibles dans un logement. Ce diagnostic thermique doit être entrepris avant le lancement des travaux d’économie d’énergie. En comparant le bilan thermique d’une maison avant et après les travaux, il est ainsi possible d’évaluer le gain de performance énergétique effectué.
L’audit énergétique réalisée par un professionnel qualifié est destiné à fournir une analyse précise des données énergétiques de votre logement. Différents paramètres sont relevés : la nature du bien et son mode constructif, son niveau d’isolation, son système de chauffage et d’eau chaude sanitaire, les usages et besoins des occupants.
L’audit permet aussi d’avoir un temps d’échange avec un expert qualifié. C’est une étape nécessaire à l’accompagnement dans votre projet de rénovation.
En possession de tous ces éléments, nous pourrons vous accompagner au mieux dans un projet de rénovation globale qui consiste à réduire votre consommation d’énergie d’au moins 55 % et à vous faire bénéficier des aides financières associées. Vous aurez ainsi toutes les connaissances vous permettant de prendre les bonnes décisions.
Que faire en cas de travaux préconisés au terme de l’étude thermique ?
L’audit d’un logement s’achève sur un bilan énergétique appelant à un programme d’actions, dont l’objectif est d’améliorer la performance énergétique du logement. Les préconisations sont présentées sous la forme de bouquets de travaux qui répondent à une logique technique et énergétique.
Dans son rapport, l’auditeur va élaborer différents scénarios de travaux faisant figurer entre autres les éléments suivants : le coût des travaux en détail, le gain énergétique par rapport à la situation initiale, le diagnostic de performance énergétique post-travaux, ainsi que les aides financières éligibles. Après l’achèvement des travaux, le bureau d’étude atteste de la bonne conformité de ceux-ci.