Le développement des compétences et la formation chez Brico Dépôt

DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

Un accompagnement de carrière en béton

Chez Brico Dépôt, nous pensons qu’il est primordial que nos collaborateurs se forment pour développer leurs compétences ou en acquérir de nouvelles.

800

formations au catalogue Brico Dépôt dont 1/3 sous format digital

148 000

heures de formation
dispensées par an environ

8/10

collaborateurs suivent au
moins une formation

Une large palette de formations
pour répondre aux besoins de tous les métiers

Nous nous distinguons par la richesse des formations proposées à nos collaborateurs au siège et en dépôt.

  • Plus de 11 domaines de formation : management, commerce, développement personnel, sécurité, etc.

  • Un catalogue de formations accessible à tous, grâce à deux formats : digital et papier

  • Des formations conçues en collaboration avec des experts externes mais aussi internes

Des formations accessibles au plus grand nombre et en toute autonomie

Nos formations digitales sont mises à disposition en libre accès. Chaque collaborateur.trice peut développer ses compétences quand il le souhaite et personnaliser son parcours de formation.

  • Une bibliothèque d’e-learning avec 300 formations produits pour perfectionner son expertise en bricolage et 100 formations sur d’autres thématiques

  • Un taux d’accès à la formation identique quel que soit le genre, l'âge et le statut du contrat de travail

Un accompagnement au service de la transformation de l’entreprise et de l’évolution des métiers

Nous nous engageons à offrir à chacun les mêmes opportunités de développer son potentiel et d’appréhender les transformations de l’entreprise. Pour cela nous développons :

  • Des parcours certifiants de plus de 80 heures pour nos directeurs de magasin, nos chefs de secteur et nos responsables de rayon

  • Des parcours de développement des compétences pour nos nouveaux managers (en dépôt et au siège) et en accompagnement des orientations stratégiques de l’entreprise (clients professionnel, relation client, inclusion et diversité, etc.)

    Une équipe d’experts en gestion formation et en ingénierie pédagogique est disponible et en proximité avec les équipes en dépôt et au siège.

Une modernisation de nos modalités pédagogiques

Nous faisons évoluer la forme et le contenus de nos formations pour donner toujours plus envie à nos collaborateurs.trices de se former.

Ainsi nos formations sont :

  • Accessibles en présentiel, en distanciel, en digital et même en réalité augmentée

  • Dispensées temps réel ou en différé

  • Collaboratives avec une plateforme digitale qui permet aux collaborateurs de se former quand il ont besoin et de poser des questions aux experts tout au long de leur formation grâce à des forums.

Nous recherchons sans cesse les modalités pédagogiques les plus adaptées et restons en veille sur les tendances pour proposer à nos collègues en dépôt et au siège des expériences d’apprentissage qui soient toujours plus agréables et plus engageantes pour développer leurs compétences.

Claudia,
Ingénieure pédagogique

Une valorisation de nos expertises internes

Nous encourageons l’esprit d’équipe et le sens du collectif. Nous favorisons le partage des connaissances et la montée en compétence grâce au savoir-faire de chacun, à tous niveaux.

Ainsi, nous nous appuyons sur :

  • Des référents métiers et/ou experts dans les différents domaines d’expertise de l’entreprise (produit, sécurité, outil, etc.) 

  • Un apprentissage entre pairs qui offre à chacun la possibilité de transmettre son savoir et savoir-faire.

Chez Brico Dépôt, nous avons la volonté de capitaliser sur les compétences de chacun et d’amener nos collègues à les développer. Cette acquisition de compétences leur permet d’évoluer verticalement ou horizontalement, c’est-à-dire de changer de domaine, de métier et de secteur. C’est donc la possibilité pour chacun de construire la carrière dont il a envie.

Philippe,
Responsable développement des compétences et formation