Chez Brico Dépôt, nous pensons qu’il est primordial que nos collaborateurs se forment pour développer leurs compétences ou en acquérir de nouvelles.
800
formations au catalogue Brico Dépôt dont 1/3 sous format digital
148 000
heures de formation dispensées par an environ
8/10
collaborateurs suivent au moins une formation
Une large palette de formations pour répondre aux besoins de tous les métiers
Nous nous distinguons par la richesse des formations proposées à nos collaborateurs au siège et en dépôt.
Plus de 11 domaines de formation : management, commerce, développement personnel, sécurité, etc.
Un catalogue de formations accessible à tous, grâce à deux formats : digital et papier
Des formations conçuesen collaboration avec des experts externesmais aussi internes
Des formations accessibles au plus grand nombre et en toute autonomie
Nos formations digitales sont mises à disposition en libre accès. Chaque collaborateur.trice peut développer ses compétences quand il le souhaite et personnaliser son parcours de formation.
Une bibliothèque d’e-learningavec 300 formations produits pour perfectionner son expertise en bricolage et 100 formations sur d’autres thématiques
Un taux d’accès à la formation identique quel que soit le genre, l'âge et le statut du contrat de travail
Un accompagnement au service de la transformation de l’entreprise et de l’évolution des métiers
Nous nous engageons à offrir à chacun les mêmes opportunités de développer son potentiel et d’appréhender les transformations de l’entreprise. Pour cela nous développons :
Des parcours certifiants de plus de 80 heures pour nos directeurs de magasin, nos chefs de secteur et nos responsables de rayon
Des parcours de développement des compétences pour nos nouveaux managers (en dépôt et au siège) et en accompagnementdes orientations stratégiques de l’entreprise (clients professionnel, relation client, inclusion et diversité, etc.)
Une équipe d’experts en gestion formation et en ingénierie pédagogique est disponible et en proximité avec les équipes en dépôt et au siège.
Brico Dépôt a mis en place un parcours de formation sur mesure pour les nouveaux managers dont je fais partie. Ce parcours nous accompagne dans nos nouvelles fonctions, nous dotant ainsi des outils essentiels en matière de management pour renforcer nos performances individuelles et collectives. Ce parcours enrichissant est une véritable chance pour nous d'évoluer avec succès.
Sandra, Responsable comptable client
Nous accompagnons nos collègues dans leur parcours. Nous investissons dans des formations professionnelles liées à leurs métiers pour développer leurs compétences, mais pas seulement. Ils ont aussi accès à des formations qui leur permettent d’élargir leurs champs d’action au service de leur évolution de carrière.
Philippe, Responsable développement des compétences et formation
Une modernisation de nos modalités pédagogiques
Nous faisons évoluer la forme et le contenus de nos formations pour donner toujours plus envie à nos collaborateurs.trices de se former.
Ainsi nos formations sont :
Accessibles en présentiel, en distanciel, en digital et même en réalité augmentée
Dispenséestemps réelou endifféré
Collaboratives avec une plateforme digitale qui permet aux collaborateurs de se former quand il ont besoin et de poser des questions aux experts tout au long de leur formation grâce à des forums.
Nous recherchons sans cesse les modalités pédagogiques les plus adaptées et restons en veille sur les tendances pour proposer à nos collègues en dépôt et au siège des expériences d’apprentissage qui soient toujours plus agréables et plus engageantes pour développer leurs compétences.
Claudia, Ingénieure pédagogique
Une valorisation de nos expertises internes
Nous encourageons l’esprit d’équipeetle sens du collectif. Nous favorisons le partage des connaissances et la montée en compétence grâce au savoir-faire de chacun, à tous niveaux.
Ainsi, nous nous appuyons sur :
Des référents métiers et/ou experts dans les différents domaines d’expertise de l’entreprise (produit, sécurité, outil, etc.)
Un apprentissage entre pairs qui offre à chacun la possibilité de transmettre son savoir et savoir-faire.
Chez Brico Dépôt, nous avons la volonté de capitaliser sur les compétences de chacun et d’amener nos collègues à les développer. Cette acquisition de compétences leur permet d’évoluer verticalement ou horizontalement, c’est-à-dire de changer de domaine, de métier et de secteur. C’est donc la possibilité pour chacun de construire la carrière dont il a envie.
Philippe, Responsable développement des compétences et formation